L’acné
est une condition commune de la peau qui se produit lorsque le sébum et les cellules mortes de la peau obstruent les pores. Elle se traduit souvent par des points noirs, des points blancs, des boutons et une inflammation. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais elle peut toucher des personnes de tous âges. On distingue deux types d’acné :
- Acné hormonale : acné causée par un déséquilibre hormonal.
- Acné mécanique : acné causée ou agravée par une friction ou une pression sur la peau.
Pourquoi les adolescents ont-ils de l’acné ?
Les adolescents ont plus d’acné que le reste de la population en raison des changements dans les niveaux d’hormones pendant la puberté. Ces hormones poussent les glandes de la peau à produire plus de sébum que la normale, ce qui peut obstruer les pores et provoquer des éruptions. Le stress, l’alimentation et certains médicaments peuvent également contribuer à l’acné.
Les différents niveaux d’acné
- Points blancs : petites bosses blanches sur la peau.
- Points noirs : petites bosses noires sur la peau.
- Papules : petites bosses rouges sur la peau.
- Pustules : bosses rouges avec un centre blanc ou jaune.
- Nodules : grosses bosses dures sous la surface de la peau.
- Kystes : grosses bosses douloureuses et remplies de pus sous la surface de la peau.
- Acné conglobata : forme grave d’acné avec de gros nodules et kystes enflammés.
- Acné fulminans : forme sévère d’acné avec des nodules et des kystes douloureux et enflammés.
L’impact de l’acné sur les enfants et les adolescents
L’acné peut avoir un impact profond sur les enfants et les adolescents. Elle peut provoquer une détresse physique, émotionnelle et sociale chez les jeunes, entraînant une baisse de l’estime de soi, voire un état dépressif.

En outre, l’acné peut laisser des cicatrices, ce qui peut causer des problèmes psychologiques et rendre difficile l’établissement de relations. L’acné peut également entraîner un isolement social, car les adolescents peuvent être gênés d’interagir avec leurs pairs à cause de leur peau. Elle peut également entraîner une baisse des résultats scolaires, si les adolescents deviennent réticents à aller en cours ou se trouvent distraits par des pensées concernant leur peau.
Comment aider vos enfants à faire face à l’acné ?

1. Encouragez-les à se laver le visage deux fois par jour. Il est important d’utiliser un nettoyant doux et adapté à son type de peau.
2. Aidez-les à trouver les bons traitements topiques. Les produits en vente libre comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et les produits à base de soufre sont tous efficaces pour traiter l’acné.
3. Découragez-les de toucher ou gratter leurs boutons. Cela peut entraîner une infection ou une cicatrice.
4. Parlez-leur de l’importance d’une bonne alimentation. Manger une alimentation équilibrée et éviter les aliments transformés peut aider à réduire les poussées d’acné. Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent avoir un effet bénéfique.
5. Suggérez-leur des activités physiques douces comme le yoga ou la marche. L’exercice peut aider à réduire le stress, qui peut être un facteur contribuant à l’acné.
6. Apportez un soutien émotionnel. L’acné peut être une source d’embarras et de frustration pour les adolescents. Leur faire savoir que vous êtes là pour les écouter et les aider peut être bénéfique.
Rencontrez l’équipe qui peut soutenir votre enfant
La Kensington International Clinic dispose d’une équipe de praticiens de premier plan qui peuvent aider vos enfants ou adolescents à résoudre leurs problèmes d’acné.
-
Adeline O’Flynn
est une psychothérapeute qui propose des thérapies individuelles et familiales. Elle aide ses clients à améliorer leur vie, à développer de meilleures compétences cognitives et émotionnelles, à réduire les symptômes d’isolement et de solitude et à faire face à divers défis concernant l’acné.
- Dr Denise Vohwinkel
est pédopsychiatre. Elle peut diagnostiquer et mettre des mots sur un problème psychologique (qui, par ailleurs, chez l’enfant, revêt souvent un aspect somatique). Elle est également spécialisée dans les troubles de l’attention, les dépressions, les troubles alimentaires, les troubles du spectre autistique, les troubles anxieux, les troubles réactionnels, etc.Dans des cas relativement rares, le Dr Vohwinkel peut également prescrire des médicaments si nécessaire.
Elle propose une thérapie familiale car les subtilités entre les problèmes familiaux et individuels sont plus importantes qu’en psychiatrie adulte.
Le Dr Vohwinkel peut également, à la demande des parents, faire le lien avec l’école pour aider l’enfant à se sentir mieux compris dans son environnement scolaire.Rendez-vous avec le Dr Vohwinkel
- Ms Morgane Le Cleuyou
est une thérapeute qui a travaillé pendant de nombreuses années avec des enfants et des jeunes, ce qui lui a appris l’importance d’une approche pragmatique et orientée vers les solutions. Elle utilise des techniques et des outils tels que l’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing), l‘EFT (Emotional Freedom Techniques) et la programmation neuro-linguistique (NLP).Rendez-vous avec Mme Le Cleuyou
- Mrs Nicola Jane Gregory
est une psychothérapeute qui a travaillé comme thérapeute familiale pendant plus de 20 ans dans des contextes variés. Depuis 2005, elle travaille avec des familles du monde entier, dans des environnements multiculturels, et avec des familles ayant des langues, des cultures et des valeurs différentes.Rendez-vous avec Mme Gregory
