Un enfant expatrié est un enfant qui vit dans un pays étranger avec sa famille, généralement en raison du travail de ses parents.
Les enfants expatriés doivent s’adapter à de nombreux changements. Ils peuvent certes avoir l’occasion d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir une culture différente et de se faire de nouveaux amis, mais ils peuvent également avoir à faire face au mal du pays, aux différences culturelles et aux barrières linguistiques.
Défis de l’adaptation à une nouvelle culture

1- Barrières linguistiques

Les barrières linguistiques peuvent constituer un défi majeur pour les enfants d’expatriés. Ils peuvent avoir des difficultés à comprendre la langue de leur nouveau pays, ce qui peut rendre difficile la communication avec leurs camarades et leurs enseignants. De plus, ils peuvent avoir du mal à suivre leur scolarité, si la langue d’enseignement est différente de leur langue maternelle.
Un orthophoniste peut aider à surmonter les barrières linguistiques. Il peut évaluer les compétences linguistiques de l’enfant et lui proposer des stratégies pour l’aider à comprendre et à communiquer dans sa nouvelle langue. En outre, il peut fournir un soutien et des conseils pour aider l’enfant à s’adapter à son nouvel environnement.
Mme Pauline Yvelin
est une charmante orthophoniste qui consulte à la Kensington International Clinic. Elle parle couramment le français et l’anglais et a l’habitude de travailler avec les enfants et les adolescents pour résoudre les troubles de la communication, qui peuvent rendre difficile voire impossible une bonne intégration scolaire, culturelle et sociale.
Mme Yvelin intervient lorsque l’enfant :
- peine à apprendre une nouvelle langue
- ne parvient pas à apprendre à lire
- ne parvient pas à écrire de manière compréhensible
- ne comprend pas le raisonnement logique
- a un problème d’articulation
- bégaie
- a un défaut d’élocution
2- Les différences culturelles

Les différences culturelles et la vie dans un nouvel environnement peuvent constituer un défi pour les enfants d’expatriés. Ils peuvent avoir à s’adapter à des coutumes, des valeurs et des croyances différentes, à un nouveau climat, à une nourriture différente et à un environnement peu familier, ce qui peut être difficile à comprendre et à accepter.
Ils peuvent également avoir des difficultés à comprendre les normes culturelles de leur nouveau pays, ce qui peut entraîner des sentiments de confusion et d’isolement. En outre, ils peuvent avoir à faire face au mal du pays et à des sentiments d’isolement dus à l’éloignement de leur famille et de leurs amis.
Un professionnel de la santé mentale, tel qu’un psychologue ou un psychiatre, peut aider les enfants expatriés à surmonter ce type de problèmes. Il peut évaluer la santé mentale de l’enfant et lui proposer des stratégies pour l’aider à faire face à son sentiment d’isolement.
Les défis de l’adaptation à un nouveau système scolaire

1- Difficultés à comprendre le programme et/ou le style d’enseignement

Les difficultés à comprendre le programme scolaire et/ou le style d’enseignement peuvent constituer un défi pour les enfants d’expatriés. En effet, il n’y a pas que les difficultés à comprendre la langue d’enseignement qui sont susceptibles de peser négativement sur leur réussite scolaire. Un style d’enseignement différent peut également entraîner de la confusion et de la frustration. Un tuteur ou un conseiller pédagogique peut aider les enfants expatriés à comprendre le programme scolaire et/ou le style d’enseignement et ainsi leur permettre de réussir et s’épanouir dans leur nouveau cadre scolaire.
2- Difficultés à se faire de nouveaux amis

Si la langue et la culture du nouveau pays constitue un obstacle pour l’enfant, la communication avec ses camarades peut elle aussi s’en trouver limitée. Cette situation ne fera alors que renforcer le sentiment d’isolement créé par l’éloignement géographique de la famille et des amis. Un conseiller pédagogique au sein de l’école ou un membre de l’équipe enseignante pourra encourager les liens entre enfants par différentes initiatives (accueil, mise en place de binômes…).
Rencontrez l’équipe qui peut soutenir votre enfant
La Kensington International Clinic dispose d’une équipe de praticiens de premier plan qui peuvent aider les enfants expatriés à se sentir plus à l’aise dans leur nouvel environnement.
- M. Gabriel Rafi
est un neuropsychologue renommé, spécialisé dans le développement des enfants et des adolescents. Les professionnels et les familles font confiance à sa méthode et lui adressent de nombreuses familles pour un accompagnement de qualité. Il peut aider les enfants expatriés en évaluant leur fonctionnement cognitif et émotionnel. M. Rafi peut proposer des stratégies pour aider les enfants à s’adapter à leur nouvel environnement et à faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. De plus, il peut fournir un soutien et des conseils pour aider l’enfant à comprendre et à gérer ses émotions. Sa disponibilité pour les familles, sa chaleur humaine et son sens des priorités sont des qualités très appréciées par les familles et les patients.
- Adeline O’Flynn
est une psychothérapeute qui propose des thérapies individuelles et familiales aux expatriés. Elle aide ses patients à se sentir mieux, à développer de meilleures compétences cognitives et émotionnelles, à réduire les symptômes de l’isolement, à s’adapter aux changements et faire face aux défis qui se présentent à eux.
- Le Dr Denise Vohwinkel
est pédopsychiatre. Elle peut diagnostiquer et mettre des mots sur un problème psychologique (qui, par ailleurs, chez l’enfant, revêt souvent un aspect somatique). Elle est également spécialisée dans les troubles de l’attention, les dépressions, les troubles alimentaires, les troubles du spectre autistique, les troubles anxieux, les troubles réactionnels, etc.
Dans des cas relativement rares, le Dr Vohwinkel peut également prescrire des médicaments, si cela s’avère nécessaire.
Elle propose une thérapie familiale, car les liens entre problèmes familiaux et individuels sont plus importants chez l’enfant qu’en psychiatrie adulte.
Le Dr Vohwinkel peut également, à la demande des parents, faire le lien avec l’école pour aider l’enfant à se sentir mieux compris dans son environnement scolaire.
Rendez-vous avec le Dr Vohwinkel
- Mme Morgane Le Cleuyou
est une thérapeute qui a travaillé pendant de nombreuses années avec des enfants et des jeunes, ce qui lui a appris l’importance d’une approche pragmatique et orientée vers les solutions. Elle utilise des techniques et des outils tels que l’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing), l’EFT (Emotional Freedom Techniques) et la programmation neuro-linguistique (NLP). Elle aide les enfants et les adolescents à travailler sur les difficultés scolaires (manque de confiance en ses capacités, apprentissage affecté par l’anxiété, gestion des angoisses liées aux difficultés d’apprentissage). Elle peut notamment insister sur une préparation émotionnelle avant de passer des examens, des concours d’entrée, le brevet des collèges ou le baccalauréat. L’estime de soi et les manifestations pénalisantes du manque de confiance en soi, ainsi que la gestion des émotions font également partie des domaines dans lesquels Mme Le Cleuyou peut aider les enfants.
Rendez-vous avec Mme Le Cleuyou
- Mme Nicola Jane Gregory
est une psychothérapeute qui a travaillé comme thérapeute familiale pendant plus de 20 ans dans des contextes variés. Depuis 2005, elle travaille avec des familles du monde entier, dans des environnements multiculturels, et avec des familles ayant des langues, des cultures et des valeurs différentes. En tant que thérapeute familiale, elle est bien placée pour aider vos enfants à relever les défis auxquels l’expatriation peut les avoir confrontés.
