Nous avons tous fait l’expérience de l’essoufflement et de l’évanouissement, que ce soit à cause du stress ou d’autres causes. Mais si vous craignez qu’ils soient liés à votre santé cardiaque, vous devriez tenir compte des conseils du Dr Anne Griguer.
4 symptômes qui doivent vous alerter
-
-
- Douleurs thoraciques : elles sont ressenties comme un serrement, un poids, une barre à travers la poitrine. On les appelle angor si elles sont liées à un blocage dans les artères coronaires.
- Palpitations: la perception de battements cardiaques plus rapides, plus forts ou irréguliers, une sensation de battements manqués ou trop lents.
- Essoufflement: une respiration accélérée, une sensation de manquer d’air, notamment en position allongée, l’impression de pouvoir faire moins d’efforts qu’avant. Le terme médical est dyspnée.
- Malaise: une sensation d’étourdissement, de vertige, d’évanouissement. Notamment si elle est brutale, brève, accompagnée d’une chute ou associée à l’un des trois autres symptômes. On l’appelle lipothymie, ou syncope en cas de perte de connaissance.
-
D’abord à savoir : la survenue de ces symptômes à l’effort doit faire penser à un problème cardiaque.
L’examen détaillé par un médecin est la première étape, primordiale. Plusieurs éléments permettent d’orienter la prise en charge :
-
-
- Des antécédents cardiaques dans la famille.
- La présence d’autres facteurs de risque de maladies cardiaques (tabagisme, surpoids, hypertension, diabète…)
- Les circonstances exactes dans lesquelles surviennent les symptômes.
-
Des examens cardiaques spécialisés sont ensuite pratiqués par un cardiologue en fonction du problème suspecté (…à suivre !)
4 tests pour vous répondre
Si on suspecte un problème cardiaque suite à des symptômes évocateurs (douleurs thoraciques, palpitations, essoufflement, malaise), ces 4 examens peuvent apporter une réponse.
-
-
- L’Électrocardiogramme: il enregistre l’activité électrique du cœur en direct, en quelques secondes (ECG) ou de façon prolongée – de 24h à 3 semaines – grâce au Holter ECG.
-

- On peut désormais obtenir un électrocardiogramme directement sur son smartphone. Les Holter actuels ont été miniaturisés, permettant d’effectuer aisément toutes ses activités quotidiennes pendant l’enregistrement.
-
-
-
-
- L’Échographie cardiaque : similaire à l’échographie pratiquée chez les femmes enceintes, elle visualise grâce à des ultrasons l’activité du muscle et des valves cardiaques, pour déterminer la force de contraction du cœur.
-
-
-
-
- Le Scanner cardiaque : il permet d’obtenir une image détaillée des artères coronaires en quelques minutes, pour détecter des plaques de cholestérol (athérome) qui peuvent rétrécir le calibre de l’artère ou l’obstruer totalement.
Si cet examen est normal, le pronostic dans les 5 ans suivants est excellent.
- Le Scanner cardiaque : il permet d’obtenir une image détaillée des artères coronaires en quelques minutes, pour détecter des plaques de cholestérol (athérome) qui peuvent rétrécir le calibre de l’artère ou l’obstruer totalement.
-
-
-
- Le BNP est un marqueur cardiaque dosé par une simple prise de sang, qui permet de déterminer si un essoufflement vient ou non d’un problème cardiaque.
-
En fin en cas d’anomalie, on pourra pousser les investigations avec d’autres examens, comme le test d’effort, l’IRM cardiaque ou le cathétérisme cardiaque.
Prendre RDV pour un examen cardiaque

