L’acné expliquée aux parents

Read Time:7 Minute, 33 Second

Nous sommes passés par là en tant que parents d’adolescents. A cette période de la vie, où tout est complexe et prend de l’ampleur, l’acné est une complication supplémentaire dont on se passerait bien. L’acné peut avoir un impact très négatif sur l’estime de soi, provoquant honte ou repli sur soi. Cibler l’acné le plus tôt possible est un conseil que nous aimerions partager avec les autres parents, mais il faut savoir que tous les traitements ne se valent pas.

Lorsque ma jeune ado a commencé à avoir de l’acné, j’ai désespérément passé au peigne fin le marché pour trouver une alternative aux antibiotiques prescrits. C’est de notre histoire qu’est née Skin Diligent, une gamme de soins spécialement formulés pour les peaux jeunes et pour cibler l’acné.

Les traitements médicaux existants

Les traitements actuels contre l’acné sont issus d’une recherche vieille de plus de 40 ans, antérieure au tournant des Projets Génome Humain et Microbiote Humain. Ces traitements n’intègrent donc pas les connaissances les plus avancées des systèmes endocrinien, nerveux, immunitaire et bactérien de l’homme que les scientifiques ont acquises au cours des dernières décennies.

  • Globalement, le premier type de traitements contre l’acné sont les antibiotiques topiques (par exemple la clindamycine), utilisés seuls ou mélangés sous forme de crème avec de l’hydrocortisone, du rétinoïde ou du peroxyde de benzoyle. Une crème rétinoïde peut également être proposée (Adapalene ou Differin, par exemple).

Les antibiotiques sont très controversés en raison de leur utilisation abusive ou excessive dans le monde. La résistance aux antibiotiques est telle que l’OMS a créé une instance dédiée à ce problème au niveau mondial. Les antibiotiques perturbent le microbiome de la peau (s’ils sont utilisés sous forme de crème) et de l’intestin (s’ils sont pris par voie orale). Plusieurs études montrent aujourd’hui’hui l’inefficacité des antibiotiques dans le traitement de l’acné, car la résistance à la clindamycine, par exemple, atteint plus de 90 % dans certaines parties du monde.

Les rétinoïdes et le peroxyde de benzoyle ont le potentiel d’augmenter la sensibilité des peaux jeunes et, dans le cas du peroxyde de benzoyle, il s’agit d’un agent de blanchiment et un ingrédient oxydant.

  • Votre enfant pourrait également se voir proposer des antibiotiques oraux ou des rétinoïdes oraux comme l’isotrétinoïne (Accutane ou Roaccutane). Lorsque l’isotrétinoïne est sortie au début des années 1980, elle était aux cas d’acné les plus sévères. Mais de nos jours, elle est régulièrement prescrite, malgré des effets secondaires graves et durables. Ses effets secondaires anecdotiques incluent une peau et des lèvres extrêmement sèches, des sautes d’humeur, des maux de dos et d’autres effets débilitants. Un deuxième, voire un troisième traitement sont parfois nécessaires lorsque l’acné revient. L’isotrétinoïne est considérée comme ce qui existe de plus proche d’un traitement efficace aujourd’hui. Mais en tant que parent, je ne pourrais pas l’envisager pour mes propres enfants.

 

  • Les jeunes filles qui ont de l’acné se voient également proposer des pilules contraceptives. Cela fait 60 ans que les pilules sont arrivées sur le marché, pourtant nous ne disposons toujours pas d’un tableau précis de leur effet à long terme sur la santé des femmes. Les pilules ont un statut de parangon de l’émancipation féminine et leur remise en question a pu être perçue comme une attaque contre les femmes. Cependant, si les femmes qui les utilisent ne remettent pas en cause leur innocuité, ce ne sont certainement pas les entreprises pharmaceutiques qui le feront. Il y a si peu d’études publiées sur le sujet, comparativement à la multitude de publications disponibles dans le domaine de la santé ! Une jeune femme de 14 ans et sa mère doivent comprendre à quoi elles s’engagent, lorsque des pilules sont proposées comme traitement contre l’acné. Malheureusement, nous acceptons souvent sans comprendre complètement ce que cela implique.

Des preuves anecdotiques montrent de bons taux de succès chez les femmes qui utilisent des pilules contraceptives pour contrôler l’acné. Cependant, l’acné revient à l’arrêt des pilules.

L’alternative Skin Diligent

C’est dans ce contexte médical qu’est né. Premièrement, comme un soin pour les  « peaux jeunes » et deuxièmement pour cibler l’acné de manière naturelle, efficace et sûre.

  • Vous vous demandez peut-être comment une gamme de soins de la peau peut lutter contre l’acné alors qu’aucun traitement médical n’existe vraiment ? La science a évolué de manière significative, comme nous l’avons souligné au début de cet article. Et derrière la marque, il y a environ 4 ans de recherche et une équipe de scientifiques composée d’un biologiste travaillant depuis plus de 15 ans à l’Institut Pasteur en France, un ethnobotaniste, un chimiste vert, un chimiste cosmétique, et moi-même apportant ma connaissance de la cosméceutique coréenne  (système de distribution avancé d’ingrédients actifs). Skin Diligent est la combinaison de tout notre savoir-faire et des dernières avancées scientifiques.
  • L’acné est une affection cutanée impliquant de nombreuses hormones, le microbiome de l’intestin et de la peau, ainsi que les produits appliqués sur celle-ci. Elle a des liens avec le cerveau et les émotions, avec notre alimentation et nos intestins, et localement avec l’activité de notre peau. D’où l’intérêt d’une approche multiple.

Il n’existe pas de soins pour « Peau jeune »

  • Dans les gammes de produits, vous trouverez des soins spécialement formulés pour les bébés et les tout-petits, puis directement des soins pour adultes. Définir ce qu’est une peau jeune était une étape importante de notre démarche, car nous savions que la peau, l’esprit et le corps des adolescents et des jeunes adultes étaient différents de ceux des tout-petits et des adultes.

 

  • Comme point de départ, il y a les hormones sexuelles qui tournent à plein régime. Les androgènes sont connus pour être le principal vecteur de l’acné. Le corps et tous ses organes sont également soumis à plus de pression : de nouvelles substances comme l’alcool, la caféine et les fast-foods consomment plus de nutriments et d’antioxydants. La colonisation du microbiome intestinal et cutané bat son plein. La peau se renouvelle à un rythme plus rapide que celle des adultes, ce qui est à la fois bon et mauvais pour l’acné. À la puberté, le corps est également plus sensible aux hormones et aux perturbateurs endocriniens. Les EDC (Endocrine disruptive chemicals) imitent les hormones et bloquent les récepteurs cellulaires ou pénètrent dans les cellules avec des messages divergents qui diffèrent de ceux de l’ADN.

La peau jeune est environ celle des 12-25 ans

  • Nous avons commencé la formulation de nos soins avec un enfant en tête : ma fille adolescente. L’efficacité et l’innocuité ont été les piliers de notre développement. Nous savions que l’acné devait être ciblée de l’intérieur et de l’extérieur. Pour cette raison, le kit « Peau à tendance acnéique » de Skin Diligent contient 1 complément alimentaire et 3 produits de soin. Le soin de la peau correspond à une routine simple, avec des étapes numérotées pour une facilité d’utilisation et il est formulé pour une utilisation d’un mois. La très longue liste « Formulé sans » des ingrédients absents dans notre formule, témoigne de sa composition propre et naturelle.

 

  • Mais ce qui distingue peut-être nos produits sur le marché, c’est que nous avons testé tous nos soins de la peau pour détecter les perturbations endocriniennes œstrogéniques, ce que pratiquement aucune autre marque ne fait. Le test exige  une technologie de pointe et très peu de laboratoires dans le monde peuvent le réaliser. Les jeunes ne se soucient peut-être que de l’efficacité des produits, mais en tant que parent, vous pouvez être rassuré en sachant que les soins Skin Diligent n’ont aucun effet secondaire et peuvent être utilisés à tout moment sans endommager, irriter, sensibiliser, décaper ou abimer la peau. Et oui, ils fonctionnent. Nos premiers utilisateurs les ont testés et approuvés.

 

  • Pour une acné légère à modérée, ou une acné naissante, vous aurez besoin d’environ 2 à 4 mois de notre kit pour voir les résultats. Ces photos sont celles d’un de nos testeurs de 14 ans.

  • Pour de l’acné modérée, cela peut prendre environ 4 à 5 mois. Les photos suivantes sont celles d’un testeur de 21 ans qui a constaté une amélioration spectaculaire au 4e mois d’utilisation. Mais chaque personne est différente, et la durée dépend de l’état de santé de la personne et de la diligence avec laquelle les routines sont suivies.

  • Nous avons remarqué que l’acné ciblée précocement se soigne plus rapidement. Si le jeune a de l’acné depuis plusieurs années et qu’aucun autre traitement n’a fonctionné auparavant, nous recommandons un protocole de kit Skin Diligent Acne-Prone Skin plus des Oméga 3 et certains probiotiques. Ce protocole a très bien fonctionné sur les cas modérés à sévères et sur les testeurs plus âgés.

Votre pharmacien pourra vous recommander les meilleurs Oméga 3 et probiotiques en fonction de l’âge de votre enfant. N’hésitez pas également à nous contacter pour plus d’informations. Vous pouvez commander le kit en cliquant sur https://skindiligent.com/products/acne-prone-skin-solution. Nous avons actuellement une offre de lancement sur le kit où le sérum est offert.

En vous souhaitant une peau en pleine santé, Tule Park.

 

About Post Author

Tule Park

Tule Park est maman de deux adolescents et co-fondatrice de Skin Diligent, une entreprise de soins de la peau pour adolescents et jeunes adultes basée à Londres. Tous les produits sont fabriqués en France. La philosophie de Skin Diligent est enracinée dans les cosméceutiques coréens - la conviction que le renforcer et stimuler la capacité de la peau à se réparer et à se défendre est la première étape de tout soin de la peau.