La graphothérapie est la rééducation, d’un point de vue graphique, de l’écriture, pour qu’elle soit lisible, rapide, soignée.
Pour qui ?
La graphothérapie s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents, dont l’écriture est soit peu lisible, soit peu soignée ou trop lente, ou qui engendre des douleurs à la main, au poignet ou au bras.
Elle peut s’adresser aux enfants qui n’étaient pas prêts au moment de l’apprentissage ou encore les enfants précoces, les dyspraxiques, dyslexiques, les hyperactifs… Les adultes y ont également recours s’ils veulent récupérer de la vitesse d’écriture, ou après une maladie ou un accident.
En quoi consiste la graphothérapie ?
La thérapie consiste à acquérir une souplesse du geste en travaillant d’abord “en grand” (sur des formats horizontaux ou verticaux de toute taille) pour arriver à intégrer progressivement l’agilité fine que demande l’écriture.
Un travail est également effectué sur la position du corps, de la main, le rythme et la gestion de l’espace. L’écriture est une compétence transversale. La restaurer, c’est travailler positivement l’estime de soi.
Quand consulter ?
Quelques éléments doivent attirer votre attention :
Un trait sale, trop appuyé, tremblé, des cahiers très raturés- Une forme peu lisible
- Une écriture trop grande ou trop petite
- Une vitesse insuffisante
- Des douleurs en écrivant, de la fatigabilité
- Une difficulté à écrire sur la ligne
- Une mauvaise gestion des espaces entre les mots ou les lettres
Pour susciter la motivation et retrouver le plaisir d’écrire, il n’est pas question de faire des lignes d’écriture, mais plutôt de restaurer par le jeu, le dessin et le graphisme, un geste d’écriture fluide et efficace.
Prendre du plaisir à l’écriture conduit l’enfant vers de meilleurs apprentissages !
