Le Pôle d’Excellence Santé et Education est un réseau de médecins et professionnels du paramédical francophones spécialisés dans la santé mentale, physique et les troubles de l’apprentissage des jeunes. Il regroupe des professionnels proposant des consultations à Londres ou en télé-médecine, afin de faciliter la prise en charge des jeunes patients.
Nous avons demandé à certains praticien de partager leur expérience en tant que membre du pôle et de nous expliquer les avantages qu’eux-mêmes et leurs patients peuvent y trouver.
Vous pouvez aussi en savoir plus en consultant les profils de chacun des professionnels spécialisés du pôle ici :
En savoir plus
Karine Renart / psychomotricité
Le pôle d’excellence Santé et éducation permet en premier lieu un travail d’équipe pluridisciplinaire. Dans le cas du TDA/H les thérapies sont souvent placées en première intention (comme le suggère la Haute Autorité de Santé), l’enfant et sa famille vont donc y trouver un réseau de professionnels collaborant ensemble, permettant ainsi une prise en charge adaptée. Par ailleurs, la diversité des spécialités et la variété des intervenants permet de couvrir un grand nombre de demandes.
Marie Bareau / Neuropsychologie, psychologie
Le pôle d’excellence Santé et Éducation est un formidable atout qui permet aux professionnels de la santé et aux cliniciens de travailler en étroite collaboration. Depuis le dépistage jusqu’à la prise en charge précoce d’un trouble (de l’attention, ou d’apprentissage d’une nouvelle langue), je travaille avec l’ensemble des experts présents au sein du pôle. Un enfant avec trouble de l’attention bénéficiera en premier lieu d’un diagnostic précoce qui est l’étape préalable indispensable à tout accompagnement.
Après avoir effectué une évaluation, je l’accompagne avec sa famille dans son parcours en fonction de ses besoins, vers un(e) pédopsychiatre du réseau, et peux proposer une prise en charge en remédiation cognitive ou recommander un(e) thérapeute selon les difficultés rencontrées. En cas de difficulté de langage, mon rôle est de préciser les fragilités mais aussi les potentialités de l’enfant ; il est alors facile de trouver l’orthophoniste et parfois aussi le thérapeute pour pallier l’anxiété générée par une situation difficile.
Communiquer avec les écoles pour mettre en place les plans d’accompagnement est également indispensable ; l’interaction entre membres du pôle est très utile pour identifier les adaptations nécessaires en classe ou aux examens, c’est possible grâce à la présence de membres de la communauté éducative au sein du Pôle.
Véritable réseau dans son domaine d’expertise, il me permet d’intervenir de façon concertée. Finalement en travaillant en synergie je peux proposer un accompagnement intégré et orienté vers le mieux-être et la réussite de l’enfant grâce à une parfaite connaissance de l’environnement bilingue.
Amélie Rouher-Alexandre / Orthophonie
La prise en charge diagnostique dans le cas de difficultés attentionnelles (identifiées le plus souvent dans le milieu familial et scolaire) nécessite bien souvent une approche pluridisciplinaire.
Le bilan orthophonique permet d’objectiver des troubles du langage à l’oral et/ou à l’écrit qui peuvent être en lien avec des difficultés d’attention, notamment au plan neurovisuel ou auditivo-verbal. Toutefois, une analyse plus approfondie de la plainte du patient implique bien souvent le recours à d’autres praticiens, neuropsychologues et psychologues, qui selon les cas aborderont davantage les aspects mnésiques, cognitifs ou psychoaffectifs.
Le pole d’excellence Santé et Education offre l’avantage de mettre les praticiens paramédicaux en réseau afin de faciliter la communication autour de cette problématique souvent complexe et multifactorielle. Le patient peut ainsi s’attendre à une justesse diagnostique qui sera à l’origine d’un projet thérapeutique plus intégré et fiable.
Emmanuelle Hayat / Graphothérapie
Dans le cas de suspicion de trouble de l’attention ou d’un diagnostic avéré, le pôle d’excellence Santé et Éducation est un outil formidable pour travailler en collaboration et en confiance avec d’autres praticiens reconnus dans le domaine requis. Ainsi, lors de la présence de certains symptômes, on pourra orienter l’enfant ou adolescent vers un spécialiste qui posera le diagnostic ; un patient déjà diagnostiqué TDA avec d’éventuels troubles d’apprentissage associés (dyslexie, dysgraphie…) pourra être suivi parallèlement aux séances de rééducation de l’écriture ou prioritairement par un des professionnels avec qui je collabore régulièrement. Ce lien privilégié et cette équipe pluridisciplinaire facilitent grandement les échanges, un suivi dynamique du patient et son bien-être.
Dans le cas de bilinguisme ou multilinguisme, les difficultés d’apprentissage d’une nouvelle langue avec des phonèmes/graphèmes différents peut impacter de nombreux domaines et mettre l’enfant en situation de double tâche. Il sera alors orienté vers un professionnel du pôle d’excellence Santé et Éducation avec lequel nous avons un canal d’échange privilégié.
Francine Joyce / Diététique, nutrition
La nutrition est un élément essentiel dans la prise en charge d’un trouble de l’attention. Le Pôle d’Excellence Education Santé me permet :
-de collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le jeune patient, en l’informant d’éventuels déficiences, intolérances alimentaires ou inconforts digestifs ; ceux-ci pouvant en partie expliquer des difficultés de concentration, des troubles de l’attention et une fatigue chronique.
-de soulever, en cas de signes de troubles du comportement alimentaire, la possibilité d’une pathologie psychologique en lien avec ses difficultés scolaires
-de confirmer au travers des résultats d’analyses partagés sur le pôle, des suspicions de déséquilibres alimentaires à l’origine (tout au moins en partie) de fatigue physique, intellectuelle ou émotionnelle, de difficultés de concentration ou de mémorisation
-d’étudier les courbes de croissance de l’enfant mises à jour par le pédiatre et d’optimiser ses apports nutritionnels pour potentialiser les capacités de l’enfant et maximiser ses chances de réussite.
-de mieux comprendre le comportement alimentaire du jeune patient (de ses phobies, ses refus, ses compulsions, son attirance pour certains produits gras ou sucrés par exemple …) en fonction des perspectives des psychologues
-de discuter surtout avec l’ensemble de l’équipe médicale de la meilleure stratégie pour aider l’enfant dans ses apprentissages.
Gabriel Rafi / Neuropsychologie, psychologie
En tant que professionnel de santé je suis amené à travailler au quotidien avec des humains en m’adaptant systématiquement à leurs besoins. Il est très fréquent qu’un patient qui présente une quelconque difficulté ou un déficit présente également d’autres axes à améliorer dans des domaines divers. En m’appuyant sur le réseau et l’expertise du Pôle d’Excellence Santé et Education, je sais vers qui adresser les patients en toute confiance pour une prise en charge pluridisciplinaire et de qualité. Par exemple un enfant présentant des suspicions de TDA ou TDAH aurait besoin au minimum d’un neuropsychologue pour faire le bilan, d’un pédopsychiatre pour poser le diagnostic et éventuellement prescrire un médicament et peut-être même d’un ergothérapeute ou d’un psychomotricien pour travailler le contrôle inhibiteur.
Dr Jean-Baptiste Cossoul / pédo-psychiatrie et psychotherapie
Le pôle permet d’avoir accès à des professionnels variés et ainsi d’offrir aux patients et aux parents le maximum de compétences. Les collègues peuvent être sollicités pour avis ou voir nos patients.
C’est aussi un lieu de formation continue. Il est utilisable de cette manière quelle que soit la situation rencontrée par nos patients.
Je m’appuie beaucoup sur les associations de parents. Ils ont beaucoup d’expériences à nous apprendre. En général ils ont identifié les partenaires utiles et ce sont eux qui font le travail avec leurs enfants.
J’ai participé à des actions de formation avec l’UNAFAM en France.
Il me semble essentiel de développer des interfaces avec les familles des patients que l’on suit.
Dr Sarah Abergel / Dentisterie
Lorsque je reçois un enfant en première consultation, j’essaie toujours d’établir une relation de confiance en le mettant a l’aise : en lui posant des questions sur sa journée d’école, son sport favori, ses dernières vacances… Ainsi, un enfant qui présenterait des soucis d’apprentissage ou autre pourra facilement être repéré et adressé à d’autres membres du pôle.
