[x_author title= »About the Author »]
[x_button shape= »square » size= »regular » float= »none » href= » https://www.meditsimple.com/practitioners/dr-anne-buk-serero/310152″ title= »Book online with this health professional. It’s free. » target= »blank » info= »tooltip » info_place= »top » info_trigger= »hover »]Book online[/x_button]
[x_button shape= »square » size= »regular » float= »none » href= » https://blog.meditsimple.com/author/dr-anne-buk-serero/ » title= »Read other articles by the same author » target= »blank » info= »tooltip » info_place= »top » info_trigger= »hover »]More articles by dr A. Buk-Serero[/x_button]
La plupart des parents suivent le calendrier vaccinal recommandé par leur docteur pour protéger leurs enfants. Mais que penser des vaccins « complémentaires » tels que le vaccin contre la grippe, celui contre la Méningite C ou même celui, plus récent, contre le cancer du col de l’uterus?
Dr Anne Buk-Serero, généraliste spécialisée en pédiatrie à Londres, tente d’informer clairement les parents sur ce sujet.
Le vaccin contre le méningocoque C
70% des méningites sont dues au sérotype B, il est donc essentiel de se vacciner contre la méningite à méningocoque B. Ce vaccin se déroule en deux fois. Une première dose à 3 mois, et l’autre à 5 mois. Il est recommandé de le faire très jeune puisque les pics de fréquence des infections à méningocoque B surviennent chez l’enfant de moins d’un an, et lors de l’adolescence.
En ce qui concerne la méningite à méningocoque C, je suggère donc de faire une première injection du vaccin avant les 5 ans de l’enfant, puis un deuxième rappel entre 11 et 24 ans, afin d’obtenir une protection optimale souhaitable.
Je réalise pour ma part des rattrapages pour les enfants nés avant 2015 qui n’ont pas bénéficié de ce calendrier, en faisant deux injections à deux mois d’intervalle.
Faut-il vacciner les enfants en bas âge contre la grippe ?
Je recommande à mes patients de protéger les nourrissons contre la grippe, et particulièrement ceux asthmatiques dès leur 6 mois. Le vaccin est en général efficace 2 semaines après l’injection, et pendant environ 6 mois.
La première injection est possible après 6 mois :
- Entre 6-36 mois, par demi-doses d’adultes.
- Après 3 ans on effectue la dose adulte. On fait un rappel un mois plus tard, si l’enfant n’a jamais été vacciné avant, et si il est âgé de moins de 9 ans.
- Les années suivantes et chez l’enfant de plus de 9 ans, une seule injection peut-être réalisée.
Dois-je vacciner ma fille contre le cancer du col de l’uterus (HPV) ?
L’immunité laissée par les vaccins contre le HPV est meilleure lorsque ceux-ci sont administrés avant 15 ans. Les jeunes filles, si elles sont vaccinées avant 15 ans, n’auront donc que deux injections à faire au lieu de trois. Il faut vacciner le plus tôt possible, avant ou dans la première année de l’activité sexuelle.
Le vaccin contre le Human Papilloma Virus est efficace à 98% contre les lésions pré-cancereuses du cancer du col de l’uterus. En effet, 70% des cancers du col de l’uterus sont causés par les oncogènes 16 et 18 des HPV, contenus dans le vaccin.
Ainsi, La protection du vaccin contre la totalité des cancers du col de l’uterus est actuellement estimée a 77 à 85% des cas.
L’ensemble des experts gynécologues et pédiatres recommandent une vaccination la plus large possible, mais un frottis annuel dès le debut de la vie sexuelle est nécessaire à visée de prévention maximale.
