L’adolescent et ses parents

Read Time:1 Minute, 41 Second

[x_author title= »About the Author »]

[x_button shape= »square » size= »regular » float= »none » href= »https://www.meditsimple.com/practitioners/ms-melodie-fresnel/355021″ title= »Book online with this health professional. It’s free. » target= »blank » info= »tooltip » info_place= »top » info_trigger= »hover »]Book online[/x_button]

 

L’adolescent et ses parents

« J’en ai marre de cette maison », « lâche-moi », « Laisse-moi tranquille » …
La vie familiale n’est pas toujours facile pendant la période de l’adolescence mais l’implication des parents est fondamentale pour aider l’adolescent à devenir un adulte.
Comment l’aider au mieux ?
– En instaurant un dialogue constant. Être à l’écoute de son enfant et tenter de le comprendre peut éviter la crise. Tentez de vous mettre à sa place et d’écouter son point de vue. Pour éviter la confrontation, suggérez-lui des options au lieu de lui donner des ordres.
– En valorisant ses réussites et ses nouvelles aptitudes. Intéressez-vous à sa vie, à ses amis et aux choses qui le préoccupent ou font partie de son quotidien.
– En posant des limites tout en le laissant accéder progressivement à l’autonomie. Exprimez clairement vos attentes en ce qui concerne les choses qui vous tiennent à cœur : heure du coucher, devoirs, tâches ménagères, etc. Pour les choses que vous considérez moins importantes, misez sur le lâcher-prise et travaillez votre tolérance.
– Si vous notez des signes inquiétants comme des modifications alimentaires, une baisse significative des notes scolaire, de l’isolement ou une rupture de communication, partagez vos inquiétudes en toute franchise avec lui et allez chercher de l’aide au besoin.

En conclusion

Le passage de l’enfant à l’âge adulte s’opère par des facteurs physiques et psychiques qui induisent un développement intellectuel et constituent l’expérience fondamentale de la construction de l’identité.

Au fil des époques, la notion d’adolescence a évoluée, et prend une place de plus en plus importante dans notre société. N’oubliez pas que vous avez tous été adolescents, mais dans un contexte différent.

[x_share title= »Share this Post » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »true » linkedin= »true »]

 

About Post Author

Melodie Fresnel

Psychologue clinicienne française à Londres, Mélodie Fresnel est diplômée d'un Master 2 professionnel de Psychanalyse, Psychopathologie et Psychologie clinique de l'université Paris Diderot (Paris VII). Compétences clés Suivis individuels d'enfants, d'adolescents et d'adultes Travail avec les familles : médiation familiale Travail en groupe : groupes de parole, ateliers thérapeutiques Evaluation psychologique : repérages diagnostiques, bilans psychologiques (WISC IV), tests projectifs (TAT, Rorschach, ...) Mélodie Fresnel est Membre de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (F.F.P.P.) et signataire du Code de Déontologie des Psychologues. Ainsi, le secret professionnel et l'écoute neutre et bienveillante sont ancrés dans son exercice professionnel.